Soyez vigilants si vous utilisez Facebook : des cybercriminels multiplient les escroqueries via le réseau social. C’est la police de Merseyside qui met en garde, comme le rapportent nos confrères du Sun.
Grâce au piratage de votre compte Facebook, les individus parviennent à en prendre le contrôle. Ils envoient ensuite un message à vos contacts proches en se faisant passer pour vous. Et leur demandent un prêt à court terme, pour une « petite urgence » comme le paiement d’une facture.
« Cette arnaque peut être très convaincante et les criminels utilisent un écrit similaire à celui de vos proches pour rendre la demande plus crédible et authentique », explique l’inspecteure Joanne Devers à nos confrères de l’Echo. De la sorte, les fraudeurs tenteraient de subtiliser entre 200 et 400 livres sterling (euros) aux amis Facebook des victimes. Les individus donneraient d’ailleurs leurs propres numéros de compte bancaire pour que l’argent leur soit transféré.
« Malheureusement, comme cette arnaque joue sur la bonté et la volonté des victimes d’aider leurs proches, un certain nombre de fraudeurs ont réussi à obtenir de l’argent de la sorte, laissant de nombreuses personnes lésées et en difficulté financière dans tout le pays ».
L’inspecteur Joanne Devers exhorte donc les internautes à redoubler de prudence. « Si vous recevez des demandes d’argent d’amis ou de membres de la famille via les réseaux sociaux, vérifiez toujours directement avec la personne avant d’effectuer la transaction ». Ne répondez jamais à des demandes d’envoi d’argent ou de transfert d’argent via votre compte par une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance ».