La plateforme de Batibouw restera disponible jusqu’à la fin du mois de mars avec toutes les infos proposées en ligne par les exposants. La seule chose qui ne le sera plus, ce sera les chats en ligne avec les exposants, même si les visiteurs pourront encore demander des rendez-vous avec eux durant cette période.
Pour les prochaines années, Batibouw proposera systématiquement un salon conjoint en ligne et présentiel, dès que la pandémie le permettra.
Robert Robert de Muelenaere, patron de la Confédération construction, a fait le bilan de l’année corona écoulée. Après une perte de l’activité à concurrence de 50% au plus fort de la crise, la construction s’est bien relevée. Au total, la construction n’a enregistré qu’un recul de 5,9% de ses activités sur l’année écoulée, ce qui est nettement mieux que l’ensemble de l’économie, dont le recul sur la même période s’élève à 6,8%. Globalement, l’emploi et le nombre d’entreprises dans la construction sont restés stables, assure Robert de Muelenaere, qui a conclu : « Nous sommes prêts pour la relance de l’économie. »
Durant cette année coronavirus, le nombre de nouvelles maisons unifamiliales a augmenté en Flandre comme en Wallonie, tandis que le nombre de nouveaux appartements a diminué. Sans aucun doute l’effet induit par le confinement. « 2021 reste le bon moment pour construire et rénover », a insisté le patron de la construction, parce que les taux d’intérêt restent très bas.
Les thématiques de ce salon virtuel 2021 et de ses séminaires seront axées notamment sur la digitalisation du secteur de la construction (images plus précises, moins de déchets, impressions 3D, visualisation des travaux à faire en modifiant par exemple les carrelages que l’on veut placer pour se faire une meilleure idée de ce que l’on va faire avant de faire ses choix). Autre thème : l’eau avec notamment les nombreuses nouvelles techniques qui permettent de l’économiser. Troisième et dernier thème : les habitations flexibles avec des constructions modulables, les tiny house, les possibilités d’extension dans les jardins, les aménagements qui permettront de se doter d‘un espace de télétravail.
Le premier salon virtuel Batibouw vise 200 exposants et 150.000 visiteurs et tous les secteurs seront représentés, promettent les organisateurs. Un objectif ambitieux quand on sait que la version classique en 2020, très peu impactée par le coronavirus (50.000 visiteurs de moins que l’année d’avant), avait rassemblé 550 exposants et 187.000 visiteurs. Il faudra toutefois encore attendre une quinzaine de jours pour en connaître tous les exposants.
>> Comment cela va fonctionner : à découvrir ICI
!