Le rallye est une discipline complexe : il faut rouler le plus vite possible tout en ne connaissant pas parfaitement l’état de la route qui peut se dégrader au fil des passages. Ce jeudi après-midi, Cédric Cherain a pu le vérifier.
Dans le premier tronçon chronométré de sa ‘carrière en mondial’, le pilote de la Skoda Fabia aux couleurs de la Meuse avait réalisé un excellent chrono. Au terme des 20,58 km de Saint-Disdier, notre compatriote pointait à une excellente 17e place au classement général, ce qui signifiait aussi la 3e position en WRC3. Malheureusement, les choses se sont gâtées dans le tronçon suivant Saint-Maurice – Saint-Bonnet où la voiture terminait le tronçon avec la roue avant gauche crevée.
« C’est à la moitié de la spéciale que l’incident a eu lieu », nous a expliqué Cédric. « Dans un virage à gauche, la roue avant a heurté une pierre. Un choc auquel le pneu n’a pas résisté. Il restait environ 10 km à parcourir. Plutôt que changer la roue dans la spéciale, ce qui nous aurait coûté plus de temps, nous avons préféré terminer le tronçon au ralenti en veillant à ne pas abîmer des organes de la voiture. Cet incident nous a fait perdre deux minutes. C’est évidemment regrettable mais il n’est pas question de céder au découragement. Le Monte-Carlo 2021 ne fait que commencer. 12 spéciales sont à parcourir et bien des choses peuvent se produire. Pour l’instant, nous occupons la 10e place en WRC3 mais je demeure persuadé que le top 5 reste possible dans la catégorie. »
Au terme de cette mise en jambe, c’est, bien sûr, le tandem Neuville-Wydaeghe qui porte le plus haut les couleurs belges avec la 4e place. Renaud Jamoul, le copilote du Français Adrien Fourmaux, est 9e, Pieter Tsjoen avec le Hollandais Kevin Abbring est 18e tandis que Cedric De Cecco et Jérôme Humblet, 20es sur une Skoda Fabia, pointent en 4e position dans la catégorie WRC3. Mais comme on dit dans ces cas-là, la course est encore longue…