Un Community Land Trust (CLT) est une Association Sans But Lucratif (ASBL) dont l’objectif est de permettre à des familles à bas revenus de devenir propriétaires d’un logement en séparant la propriété du sol de celle du logement. En restant propriétaire du terrain, le CLT permet aux familles d’acheter seulement le bâtiment à un prix nettement plus abordable.
Le premier Community Land Trust à Charleroi a passé une étape supplémentaire vers sa concrétisation. Le Collège Communal de la Ville de Charleroi vient d’octroyer le permis d’urbanisme à la Fondation privée “CLT des Piges” basée à Monceau-sur-Sambre. Celle-ci a pour projet de construire un immeuble constitué de quatre logements (deux aux rez-de-chaussée et deux à l’étage), de cinq abris privatifs et d’un abri commun au numéro 195 de la Rue des Piges à Monceau-sur-Sambre. Le Collège Communal avait déjà octroyé ultérieurement un permis pour deux premiers logements.
Ce projet de Community Land Trust est porté par l’Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ‘Quelque Chose à Faire’ et par l’Association de Promotion du Logement (APL) ‘Relogeas’. Il vise à faciliter l’acquisition d’un logement pour les personnes ou familles à faibles revenus.
Ville inclusive
“Je me réjouis du soutien du Collège à ce projet car cela répond exactement à l’une des priorités de la Déclaration de Politique du Logement et des États Généraux du logement: mettre en place des solutions innovantes pour favoriser l’accès au logement” précise l’Échevine carolo du Logement et de l’Urbanisme, Laurence Leclercq (PS). “Les futurs propriétaires de ces logements seront des personnes à faibles revenus ou sans emploi.”
Cette volonté est également clairement énoncée dans le Projet de Ville de Charleroi 2018-2024: une ville inclusive passe par un logement durable à un prix raisonnable.
Soutien
Le fonctionnement du Community Land Trust permet en effet de favoriser l’accès à la propriété, tout en limitant le prix de l’acquisition du logement. “A Charleroi, il s’agit d’une première. Dans les mois à venir, nous continuerons à soutenir les opérateurs du logement carolos qui s’investissent dans ce type d’initiatives et proposent de nouvelles possibilités de s’approprier un logement pour ne plus simplement y loger, mais y habiter”, conclut Laurence Leclercq.
Le premier CLT du pays a vu le jour dans la région de Bruxelles-Capitale. Il s’agissait du projet “Verheyden” à Anderlecht dont le financement a été approuvé par le gouvernement régional bruxellois en 2012.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!