C’est une terrible mésaventure que Christine a contée à nos confrères de RTL Info. Alors qu’elle tentait de vendre un objet via le Market Place de Facebook, cette sexagénaire de Ganshoren a été arnaquée… de 10.000 euros. Tout est parti d’une vente via le Market Place de Facebook.
Christine explique qu’elle est habituée à utiliser ce service pour y revendre des choses. « J’ai essayé de vendre une petite table de nuit au prix de 25 euros ». Très vite, elle trouve un acquéreur. « Le jour même, une dame qui disait s’appeler Marianne Jamotte sur Facebook s’est manifestée. J’ai un peu regardé son profil, il avait l’air tout à fait normal, même réconfortant ». Christine et « Marianne » commencent alors à échanger via Messenger. « Il n’y avait rien de suspect».
C’est alors que les choses commencent à mal tourner. L’escroc qui se fait passer pour Marianne lui propose de régler la somme via un « paiement par DPD Express ». « Je ne connaissais pas cette méthode mais que je voulais bien essayer. Elle m’a dit qu’elle avait fait le versement à DPD Express et qu’ils allaient passer chercher le colis et me donner l’argent. Mais comme je n’avais pas encore de compte, elle m’a dit que j’allais recevoir un mail pour ouvrir un compte ».
« Il me disait de ne surtout pas ouvrir mon application bancaire »
Le courrier, envoyé avec une adresse gmail.com, lui demande d’ouvrir un compte client en cliquant sur le lien. Là, un 1er aspect réveille la méfiance de Christine. « Le site n’était pas très propre, c’était flou. Les couleurs étaient difficiles à lire », poursuit l’habitante de Ganshoren. « J’ai dû encoder mon numéro de compte ING et mon numéro de client ». Quasi instantanément, elle reçoit un coup de fil du prétendu DPD Express pour « confirmer le compte ». C’est là que l’arnaque a véritablement lieu. « Il m’a dit de mettre ma carte dans mon lecteur, d’appuyer sur Identify et de me donner le code. Puis il m’a redemandé plusieurs fois des codes. Il me disait de ne surtout pas ouvrir mon application bancaire ING car ça pourrait poser des problèmes dans la transaction », explique la femme lésée à RTL.
Interloquée, elle décide de consulter malgré tout son compte et constate des mouvements suspects. Elle demande alors des explications à l’individu. « Monsieur, vous êtes occupé à vider mon compte ». « Non Madame, faites-moi confiance, je vais vous rembourser cette somme, c’est parce qu’il y a un problème avec la transaction », lui répond l’homme au bout du fil. Il lui demande alors une nouvelle fois de mettre sa carte dans le lecteur et de lui donner ses codes, et Christine s’exécute. « J’ai encore signé une fois et il m’a débité à ce moment-là, deux fois 3650 euros ». Ce n’est qu’au moment où l’homme lui demande les coordonnées de sa carte de crédit que Christine réalise véritablement qu’il s’agit d’une arnaque et raccroche.
« L’impression d’avoir été hypnotisée »
Christine, qui se dit pourtant raisonnable et prudente sur les réseaux sociaux, vient de perdre plus de 10.000 euros. « J’ai l’impression d’avoir été hypnotisée. Je ne comprends pas pourquoi : je réagissais bien en disant à mon interlocuteur qu’il était en train de vider mes comptes et disant que je ne devais pas signer, mais je n’ai pas arrêté. En raccrochant, je me suis effondrée ».
La pauvre femme a directement porté plainte auprès de la police et contacté sa banque. « Ils m’ont dit qu’ils allaient essayer de récupérer les montants. Certains étaient partis sur des comptes Paypal à Singapour, ils m’ont dit que ça allait être difficile. Mais les deux derniers gros montants sont partis sur un compte en France et ils tentaient de les récupérer parce que la réglementation est la même qu’en Belgique ». Un mois plus tard, elle n’a pourtant pas de nouvelles de son argent.
« Ces 10.300 euros, ce sont les économies que j’ai faites durant un an. J’avais deux mi-temps l’an dernier, donc je savais que j’allais avoir une rectification au niveau fiscal. Là, je n’ai plus d’argent et mes deux comptes sont en négatif. C’est clair que pour l’instant, on se prive ».
Petit rappel
Les tentatives de pishing et de fraudes étant très nombreuses de nos jours, il convient d’être prudent sur le web. Febelfin rappelle par exemple que « jamais une banque ne demandera à ses clients le code Pin de leur carte bancaire ».
– Ne croyez pas n’importe quel e-mail, SMS ou courrier de « votre banque »
– ne renvoyez jamais votre carte bancaire par la poste
– Ne communiquez jamais les codes que vous employez sur le lecteur de carte, pas plus que le code pin de votre carte bancaire
Appelez Card Stop au 070/344.344 pour bloquer votre carte. Informez votre banque de la fraude. Rassemblez toutes les données pour pouvoir prouver les faits et le dommage subi. Faites immédiatement une déclaration auprès de la police.