Ce Comité de concertation était consacré à la stratégie « long terme » de lutte contre le coronavirus.
Le lancement d’un « Baromètre corona » était le point principal à l’ordre du jour de cette nouvelle réunion entre le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées.
Le baromètre sera lancé ce vendredi 28 janvier. Il sera d’application jusqu’au 30 juin 2022.
Le seuil de la phase rouge : 500 patients en réanimation et 150 nouvelles hospitalisations par jour.
Le seuil de la phase orange : 300 patients en réanimation, 75 nouvelles hospitalisations par jour.
A chaque seuil ses mesures dans une liste de secteurs concernés par cette première version du baromètre.
Dès ce vendredi 28 janvier, le baromètre sera lancé en phase rouge, c’est-à-dire la plus haute au niveau de la sévérité des mesures, à cause de la situation sanitaire actuelle.
Voici les mesures qui seront donc d’application dès vendredi prochain :
➜ En ce qui concerne les événements publics à l’extérieur, une capacité minimum garantie de 200 personnes et une capacité admise de 70 %. Les mêmes capacités sont aussi d’application pour les événements publics à l’intérieur. Des adaptations et dérogations peuvent être d’application suivant la ventilation et de la qualité de l’air et faire monter la capacité jusqu’à 100 %.
➜ En ce qui concerne l’horeca, le code rouge implique une fermeture de minuit (et non plus 23 heures comme actuellement) à 5 heures du matin. A noter qu’avec le code orange, il n’y aura plus d’heure de fermeture obligatoire.
➜ Pour les activités de loisirs organisées, la capacité admise à l’intérieur est de 80 personnes, et 200 personnes à l’extérieur.
➜ Masques, distanciation et CST restent d’application là où ils l’étaient déjà.
Pour le reste, c’est le maintien des règles en vigueur, mais avec une réouverture de ces secteurs fermés en décembre dernier (à lire ici).