Le Comité de concertation qui débutera ce mercredi à 14h30 va serrer la vis, mais aucun secteur ne sera, a priori, fermé. On connaît d’ailleurs plusieurs points à l’ordre du jour qui sera rapidement réglé. En effet, le Comité restreint, qui s’était réuni lundi, avait déjà trouvé un accord concernant le retour du télétravail à domicile. Reste à savoir si ce sera trois ou quatre jours par semaine. Une autre mesure qui semble actée est le durcissement de l’accès aux événements intérieurs et aux discothèques. Ces dernières ne devraient pas fermer, mais les conditions d’entrée vont évoluer (un test rapide pourrait être exigé pour tous). Comme l’explique le Nieuwsblad, les représentants flamands du Gouvernement semblent moins fermés que d’habitude aux volontés du fédéral. Tous semblent également unanimes sur le fait que le port du masque doit également être généralisé, également dans les endroits où le Covid Safe Ticket est demandé (par exemple, au restaurant).
La question qui, par contre, risque de faire débat, et donc de faire durer la réunion, est la question du port du masque pour les moins de 12 ans. Le GEMS, tout comme le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, aimerait généraliser le port du masque pour tous les enfants de plus de 9 ans. Une décision qui est loin de faire l’unanimité. Le ministre de la jeunesse Benjamin Dalle s’est formellement opposé à cette mesure et plusieurs partis, dont le PS, ont également montré leur désapprobation.
Bref, ce sera, une fois de plus, chaud chaud… au palais d’Egmont. Vous pouvez suivre toutes les informations coronavirus en notre compagnie ici, tout au long de la journée.
→ 14h30 : le Comité de concertation a débuté. Selon nos informations, il faut s’attendre à une longue réunion.
→ 14h00 : La pièce de résistance du Comité de concertation (Codeco) de ce mercredi après-midi sera la situation et les mesures à prendre dans les écoles, en particulier dans l’enseignement fondamental. Nos informations ici.
→ 13h25 : la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 5.113.287 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP. Plus de 254.298.140 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.
→ 13h : les membres du gouvernement flamands sont réunis en préambule du Comité de concertation. Selon Het Nieuwsblad, il n’y aura pas d’opposition au télétravail.
→ 12h15 : selon Steven Van Gucht, le nombre de personnes aux soins intensifs touchées par le coronavirus devrait grimper à 650 « si les contaminations commencent à diminuer ». De la sorte, la quatrième vague serait moins forte que les précédentes, mais « tout dépendra de ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines ». Si les contaminations continuent à augmenter, le nombre de lits occupés pourrait grimper à 800, selon le virologue.
→ 11h30 : comme le Roi Albert et la reine Fabiola, Alexander De Croo a été en contact avec la présidente du sénat, positive au covid. Pourtant, il sera bien présent au Codeco : voici pourquoi.
→ 11h10 : l’ONE organise avec l’AVIQ et la COCOM un nouveau fonctionnement pour la gestion des cas dans les écoles par les call centers régionaux et la médecine scolaire, avec le soutien de sa ministre de tutelle et des autorités régionales. Plus d’infos ci-dessous.
→10h40 : La Belgique retient donc son souffle à quelques heures du Comité de concertation qui va prendre des mesures restrictives. « La philosophie du moment est : on ne ferme rien mais on prend des mesures transversales », nous dit-on au cabinet du Premier ministre. Nos informations ici.
→ 10h : ce mardi soir, Stephanie D’Hose a annoncé être positive au coronavirus. La présidente du Sénat venait justement de poser avec le roi Albert et la reine Paola. Vont-ils s’isoler ? Sont-ils cas contact ? Voici la réponse
→ 9h30 : le ministre-président wallon Elio Di Rupo a confirmé mercredi matin sur Bel RTL qu’il mettra la question de la vaccination obligatoire sur la table du Comité de concertation.
→ 8h30 : dans les hôpitaux, la tension est palpable. Le personnel est à bout, tant physiquement que psychologiquement. « Marre d’accompagner des enfants sur le lit de mort d’un parent qui a décidé de ne pas se faire vacciner ! ». Retrouvez notre reportage à l’hôpital d’Ixelles dans le lien ci-dessous.
4e vague à l’hôpital d’Ixelles: les soignants vivent au jour le jour pour tenir
→ 8h00 : selon Rudi Vervoort, le gouvernement s’oppose à l’unanimité au masque à partir de 9 ans : « Le jeu n’en vaut pas la chandelle », explique-t-il.
→ 6h30 : Alors que la mesure sera débattue cette après-midi, les psychologues se positionnent en faveur du port du masque à l’école. Découvrez leurs explications ici.
→ 5h15 : entre le 7 et le 13 novembre, 10.283 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 27 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,5 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués. Sur la période étudiée, 25,6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+11 %), portant le bilan à 26.444 morts depuis le début de la crise sanitaire en Belgique. Par ailleurs, près de 80.800 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 13,6 %. Entre le 10 et le 16 novembre, il y a eu en moyenne 238,4 admissions à l’hôpital par jour. Au total, 2.693 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 557 patients traités en soins intensifs.
→ 4h : la facture totale des coûts supportés par l’État pour les tests de détection du Covid-19 approche le milliard d’euros depuis le début de la crise sanitaire, rapporte La Libre Belgique Bruxelles mercredi. La secrétaire d’État au Budget, Eva De Bleeker (Open VLD), interrogée par écrit par le député fédéral Sander Loones (N-VA), explique que, le 20 septembre, l’Institut national de l’assurance maladie invalidité (Inami) a estimé le coût global des mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus à 1,512 milliard d’euros pour l’année 2021. De ce montant, « la part pour les tests » s’élève « à un total de 737 millions d’euros ».
→ 1h15 : un membre de la délégation de la ministre des Affaires intérieures Annelies Verlinden (CD&V), en déplacement cette semaine aux États-Unis, a été testé positif au coronavirus mardi, fait savoir un porte-parole de la ministre. La personne contaminée observe désormais une quarantaine. La ministre Verlinden et les autres membres de la délégation ont été immédiatement testés aussi pour le virus. Tous devront se soumettre à un autre dépistage, au plus tôt sept jours après leur dernier contact à haut risque. Annelies Verlinden est cette semaine à Washington pour des entretiens avec le Secrétaire d’Etat américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, et avec des représentants des différents services de sécurité américains. Elle doit se rendre aussi au siège des Nations Unies à New York.
Source link Journal Belge