La Première ministre Sophie Wilmès convoquera ce matin la dernière réunion du comité consultatif, appelé à discuter de la nouvelle augmentation soutenue des infections par le coronavirus Covid-19.
Le comité consultatif est composé de représentants des gouvernements fédéral et régional, et cette réunion a été convoquée à l’initiative du ministre-président flamand Jan Jambon. Deux provinces flamandes – le Limbourg et Anvers, pays natal de Jambon – ont été particulièrement touchées par les dernières augmentations.
La commission a également le pouvoir de demander à des experts d’être présents, et deux devraient participer aujourd’hui pour conseiller les politiciens: le Dr Erika Vlieghe, présidente du groupe d’experts du GESS sur l’assouplissement de l’isolement; et Karine Moykens, qui préside le comité sur la recherche des contacts.
Ce dernier est un sujet important pour lutter contre la récente flambée de nouvelles infections. L’idée est que lorsqu’une personne est infectée, les traceurs entrent en contact avec toutes les personnes avec lesquelles ils ont été en contact physique, et ces personnes sont testées et isolées. De cette manière, la propagation du virus peut être ralentie, voire stoppée.
Mais le traçage en Belgique a démarré lentement. Maintenant, le comité devra réfléchir à la façon de rendre le système plus efficace, afin que plus de contacts puissent être retrouvés et isolés, ce qui ne donnera finalement le virus nulle part où se propager.
Une suggestion a été d’inclure les médecins de famille dans le réseau de recherche, mais l’association flamande des médecins généralistes, Domus Medica, a objecté que les médecins sont déjà surchargés, sans assumer une tâche qui ne nécessite aucune expertise médicale.
Ailleurs, l’autorité de protection des données, anciennement connue sous le nom de Commission de la protection de la vie privée, a donné son feu vert pour enquêter sur les mouvements d’une personne infectée, ce qui avait été soulevé comme un éventuel problème de confidentialité.
« Il est littéralement stipulé dans l’arrêté royal sur la recherche des contacts que les gens peuvent être interrogés sur leurs mouvements », a déclaré le président de l’autorité, David Stevens. «Vous devriez donc également pouvoir demander où exactement cette personne a été, quand elle était et avec qui.»
Le comité devrait également discuter de l’opportunité d’avancer la réunion du Conseil de sécurité nationale prévue pour jeudi; ainsi qu’un éventuel renversement partiel de certaines des relaxations introduites dans les phases précédentes du déconfinement.
Bruxelles News rendra compte des résultats de la réunion d’aujourd’hui dès qu’ils seront disponibles.