Le top départ de la vaccination contre le nouveau coronavirus avait été donné le 27 décembre dernier dans l »Union européenne. Le Royaume-Uni avait débuté sa campagne dès le 8 décembre. Dans de nombreux pays, comme en France ou en Allemagne, de nombreuses voix se sont élevées contre un démarrage jugé trop lent. Quelle est la situation aujourd’hui ?
Trois pays se détachent, formant le trio de tête ce 14 janvier 2021. Le Royaume-Uni, avec 2 639 309 personnes ayant été vaccinées, occupe le première position en Europe. Londres ajoute que 428 232 citoyens britanniques ont déjà reçu une deuxième dose du traitement. L’Italie, avec 885 814 vaccinations, se classe deuxième devant l’Allemagne, où 842 455 personnes sont passées par des centres de soins pour recevoir l’injection.
La France, où la polémique est encore vive, a vacciné à ce jour 247 167 personnes. L’Hexagone vise 400 000 personnes à la fin de cette semaine. Un objectif qui semble difficile à atteindre. Mais la vaccination ouverte aux personnes de plus de 75 ans non dépendantes, qui a débuté ce mercredi, pourrait accélérer le mouvement. Sur ce point d’ailleurs, le site sante.fr – sur lequel devaient être listés tous les centres de vaccination du pays – a été longtemps inaccessible ce jeudi. Un message informant que la fameuse carte serait finalement disponible ce vendredi est désormais en ligne.
L’Organisation mondiale de la Santé veut plus de solidarité
L’Europe doit faire preuve de plus de solidarité vaccinale à l’heure où 95% des doses ont été utilisées dans dix pays, a demandé ce jeudi la direction régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Il est nécessaire que « tous les pays capables de contribuer, de donner et de soutenir l’accès et le déploiement équitables des vaccins le fassent« , a affirmé le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, au cours d’un point presse en ligne, soulignant les efforts « énormes » réalisés par l’organisation et ses partenaires pour que chaque pays puisse obtenir des vaccins.
Selon lui, 95% des vaccins contre le Covid-19 administrés dans le monde l’ont été dans dix pays qu’il n’a pas nommés. En compilant des données officielles, il apparaît que ces pays sont les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, Israël, les Emirats arabes unis, l’Italie, la Russie, l’Allemagne, l’Espagne et le Canada.
En un peu plus d’un mois, quelque 28 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été injectées dans environ 46 pays, a déclaré mercredi le directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan.