La France suspendue aux déclarations du Premier ministre Jean Castex. Il doit annoncer aux Français ce jeudi à 18 heures les nouvelles restrictions face au Covid-19. Le couvre-feu à 18 heures pourrait être élargi à d’autres départements voire généralisé à l’ensemble du pays. La France est entrée cette semaine dans une nouvelle phase de vaccination avec l’ouverture des inscriptions pour les 75 ans et plus.
L’Espagne fait quant à elle face à la troisième vague de Covid-19. Depuis le 24 décembre, le nombre de personnes en soins intensifs a augmenté de 39%. Le ministre de la Santé demande à la population de respecter scrupuleusement les mesures pour limiter la propagation du virus. L’Espagne a commencé elle aussi à vacciner sa population à la fin du mois de décembre. Un million de doses ont déjà été distribuées.
Au Royaume-Uni, la situation s’enlise avec le plus grand nombre de morts par jour enregistré depuis le début de la pandémie. Les experts y voient le signe d’un échec phénoménal des « politiques et des pratiques » du gouvernement.
Le Premier ministre Boris Johnson est sous pression. Lors d’un comité parlementaire il est resté vague sur la réponse qui sera donnée à un nouveau variant du Covid-19 au Brésil.
L’Italie a elle aussi prolongé l’état d’urgence jusqu’à fin avril alors que la propagation du virus ne montre aucun signe de ralentissement. L’état d’urgence devait s’arrêter à la fin du mois de janvier. Il donne plus de pouvoir au gouvernement central et permet donc aux fonctionnaires de plus facilement contourner la bureaucratie.
Au Portugal un nouveau couvre-feu débutera vendredi.
Les experts de la santé estiment qu’il faudrait huit semaines pour le niveau de contamination atteigne celui d’avant les fêtes.