L’Office européen de lutte antifraude (OLAF) a présenté ses plans pour renforcer la lutte de longue date de l’UE contre la corruption, juste avant le nouveau cycle de financement du développement local débutant fin 2020.
Le plus grand développement dans la lutte contre la corruption sera la création du nouveau Parquet européen indépendant (OEPP). Le Parquet européen pourra désormais mener des enquêtes et des poursuites pénales, en complément des fonctions strictement d’enquête et de conseil de l’OLAF.
À l’avenir, les procureurs européens du Parquet européen pourront coopérer avec les institutions européennes et les gouvernements locaux pour lutter contre la corruption transfrontière à grande échelle.
Leurs efforts vont probablement accélérer le processus judiciaire. Cela est nécessaire car les délais peuvent être une raison légale pour abandonner les affaires anti-corruption devant les tribunaux nationaux.
Le procureur en chef de la Roumanie, Crin Bologa, a souligné hier que les efforts transfrontaliers de l’OLAF et du Parquet européen sont particulièrement efficaces pour protéger les intérêts financiers de l’UE.
« La semaine dernière, avec l’aide de responsables belges, nous avons pu traduire en justice un certain nombre de personnes pour blanchiment d’argent et évasion fiscale », a déclaré Bologa. Le tribunal roumain a statué en faveur des procureurs. «Leur soutien aux enquêtes a été très précieux.»
Le directeur général de l’OLAF, Ville Itälä, a insisté sur le fait que non seulement des poursuites plus efficaces mais aussi une meilleure appréciation des opérations de l’OLAF sont nécessaires pour réduire la corruption des fonds fiscaux.
La raison principale de cela, at-il dit, est que «les cas affectant le budget de l’UE ne sont pas pris aussi au sérieux que les cas affectant le budget national». En conséquence, de nombreux procès sont perdus car ils ne sont pas prioritaires dans le temps.
«Certains États membres sont très disposés à travailler avec nous, mais pas tout le monde», a déclaré Vitälä au Brussels Times. «Ce que nous constatons, c’est qu’en matière de corruption, la prévention est vraiment importante.»
L’OLAF intensifiera ses efforts pour empêcher la corruption. «Nous voulons améliorer la formation des gens localement pour reconnaître la fraude à tous les niveaux. Je pense que la formation locale et la collecte d’informations seront les deux principales solutions. »
Pour l’instant, Vitälä estime que ses révisions et le nouveau parquet devraient «augmenter considérablement le taux de réussite» dans la lutte contre la corruption pour les six prochaines années.