Des chercheurs suisses et espagnols ont identifié une nouvelle variante du SRAS-CoV-2 qui s’est répandue dans toute l’Europe et ailleurs au cours des derniers mois.
Cette variante est actuellement l’une des plus répandues en Europe, a indiqué jeudi l’université de Bâle dans un communiqué.
Selon les analyses menées par des chercheurs de l’Université de Bâle, de l’ETH Zurich à Bâle et du consortium SeqCOVID-Espagne, tout indique que la nouvelle variante, appelée «20A.EU1», est apparue pour la première fois cet été en Espagne.
Il n’y a aucune preuve que la variante soit plus dangereuse que d’autres, selon les scientifiques.
Nouvelles connexes
On pense que son apparition est liée à un événement très répandu parmi les travailleurs agricoles du nord-est de l’Espagne. La variante a ensuite rapidement conquis toute l’Espagne, 12 pays européens, atteignant même Hong Kong et la Nouvelle-Zélande.
On pense que la propagation de la maladie est due à l’assouplissement des restrictions pendant l’été, au fait que l’Espagne est une destination touristique populaire et aux comportements à risque au retour de vacances.
«Depuis la diffusion de 20A.EU1, il semble clair que les mesures en place n’étaient souvent pas suffisantes pour arrêter la transmission des variantes introduites cet été», a déclaré la première auteure de l’étude, Emma Hodcroft.
Il est important de noter qu’il n’y a actuellement aucune preuve liant cette nouvelle variante à une augmentation de la transmission du virus ou à une évolution différente de la maladie, a déclaré Hodcroft.
L’article n’a pas encore été révisé par des pairs, mais peut être lu dans son intégralité ici.