Deux membres du Parlement européen ont demandé que la Chine soit punie pour avoir violé les droits de l’homme de sa population ouïghoure et des citoyens de Hong Kong vendredi, dans une lettre adressée au vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles.
La lettre a été signée par Hilde Vautmans et Katalin Cseh, toutes deux membres du parti Renew Europe au Parlement européen.
China is using forced Uighur labour to produce face masks and continues its crackdown on #HongKong. We urgently need an EU Magnitsky Act to sanction the leaders of these human rights violations. Read our letter to @JosepBorrellF @RenewEurope pic.twitter.com/9T2TXR8GtC
— Hilde Vautmans (@hildevautmans) July 24, 2020
Borrell Fontelles, qui est également le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, est invité à créer «une loi Magnitsky de l’UE», faisant référence à un projet de loi américain de 2012 qui permet aux États-Unis de sanctionner ceux qui violent les droits de l’homme.
Les députés suggèrent que, à l’instar de la loi Magnitsky, l’UE devrait «interdire aux violateurs des droits de l’homme de se rendre en Europe et de geler leurs avoirs».
La lettre a été tweetée par Vautmans vendredi, ajoutant que la Chine viole les droits de l’homme en poursuivant «sa répression contre Hong Kong», qui a vu de nombreuses manifestations contre le gouvernement chinois en 2020, et en utilisant le travail forcé ouïghour dans la production de masques faciaux.
La Chine détient et «rééduque» sa communauté ouïghoure, qui est une minorité musulmane, depuis environ 2018.
Vautmans a publié la lettre aujourd’hui en réaction à une enquête du New York Times, qui montre des preuves que des Ouïghours sont utilisés pour le travail forcé dans la production de masques chinois.
La lettre fait référence à un «nouveau régime mondial de sanctions», sur lequel le vice-président de la Commission travaille depuis l’année dernière. En décembre 2019, Borrell Fontelles a jeté les bases d’un «acte Magnitsky européen», qu’il considérait comme «une étape tangible réaffirmant l’initiative mondiale de l’UE en matière de droits de l’homme».
Les députés estiment que le moment est venu de finaliser la législation et de l’appliquer à la situation des Ouïghours et de Hong Kong en Chine.
«Renew Europe est convaincu que l’UE doit adopter le cadre rapidement», écrivent Vautmans et Cseh. «En leur enlevant leur vie de luxe [aux Chinois], l’UE les frappera là où ça leur fait le plus mal.»