Ce jeudi soir, les 600 élèves et membres du personnel de l’école élémentaire Olfa Elsdonk d’Edegem sont testés une nouvelle fois. Selon les informations de HLN, l’un des cinq étudiants testés positifs au variant britannique du coronavirus serait un « super répandeur ».
« La zone de soins primaires et l’Agence des soins et de la santé soulignent que toute personne qui ne peut présenter un deuxième test négatif doit rester en quarantaine jusqu’à mercredi », a expliqué le bourgmestre Koen Metsu (N-VA). « Les membres de la famille avec un premier test négatif étaient déjà autorisés à sortir de la quarantaine. Si les étudiants et le personnel eux-mêmes sont à nouveau testés négatifs aujourd’hui, ils peuvent également sortir de la quarantaine et profiter du week-end à l’extérieur », a ajouté le bourgmestre.
Jusqu’à maintenant, cinq élèves ont été testés positifs au coronavirus et au variant britannique du Covid-19. Les tests sanguins effectués sur l’un des élèves infectés ont démontré qu’il était un « super répandeur » du virus. Autrement dit, ces « super répandeurs » sont des personnes infectées qui contaminent de nombreuses autres personnes, au-dessus de la moyenne habituelle. « Nous avons été critiqués pour notre approche drastique envers l’élève, mais si nous ne l’avions pas fait de cette façon, nous n’aurions jamais pu sortir ce super répandeur de notre école à temps », explique Metsu avant d’ajouter : « Nous avons donc évité bien pire et l’école peut rouvrir lundi ».