La Belgique est prête à offrir de l’aide humanitaire. « La situation est dramatique« , expliquait Philippe Goffin le ministre des Affaires étrangères au lendemain de la terrible explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth, la capitale du Liban.
Philippe Goffin, a parlé avec les autorités libanaises en place à Bruxelles mais aussi à Beyrouth. La Belgique et l’Union européenne ont reçu une demande officielle d’aide de la part du Liban. « Nous avons eu une réunion cet après-midi pour analyser la situation avec les autres pays de l’Union Européenne afin de coordonner notre aide« , explique Philippe Goffin.
Cette réunion est désormais terminée. L’Union européenne va envoyer à Beyrouth une centaine de pompiers spécialisés pour aider les recherches dans la ville dévastée, et est prête à mobiliser une aide supplémentaire, a annoncé le commissaire européen chargé de la gestion des crises.
Des véhicules, des chiens et du matériel, spécialisés dans la recherche et le sauvetage en milieu urbain seront envoyés. L’Union a également activé son système de cartographie par satellite Copernicus pour aider les autorités libanaises à évaluer l’étendue des dégâts.
Une équipe B-Fast pourrait partir
Quant à l’envoi d’une équipe de secours B-Fast, la Belgique a offert son aide sur place via ce type équipe d’intervention rapide qui interviennent souvent à l’étranger. Mais la décision finale n’est pas encore tombée.
Ce matin, le ministre Philippe Goffin temporisait : « On se tient prêt on va d’abord voir où nous serons vraiment utiles. Mais la Belgique reste disponible et nous enverrons une équipe sur place dès qu’on aura identifié les demandes du Liban pour les aider le mieux possible« .
L’Hôpital des grands brûlés de Neder-Over-Heembeek pourrait aussi accueillir des victimes. « C’est aussi une option qui est sur la table car nous avons une réelle expertise dans ce domaine. Donc s’il faut mettre des places à disposition, nous le ferons aussi« , ajoute Philippe Goffin.
« C’est le chaos total sur place, les informations que nous recevons sont vraiment terribles. Il faudra des nombreuses semaines avant que la situation revienne à la normale« , conclut le ministre.
La France a déjà envoyé des secouristes sur place (voir ci-dessous).
Nous déployons au Liban un détachement de la sécurité civile et plusieurs tonnes de matériel sanitaire. Des urgentistes vont également rejoindre Beyrouth au plus vite pour renforcer les hôpitaux. La France est déjà engagée.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 5, 2020