Facebook lancera Facebook News au Royaume-Uni en janvier, a annoncé mardi le réseau social.
La section actualités de Facebook distribuera des articles de presse payants aux éditeurs.
«Des négociations actives» sont également en cours pour lancer un tel fil d’actualité en France et en Allemagne, a déclaré le géant américain des réseaux sociaux.
Elle avait déjà lancé Facebook News fin 2019 aux États-Unis dans le but de promouvoir le journalisme et de se débarrasser de sa réputation de désinformation.
Nouvelles connexes
“Avec Facebook News, nous allons payer les éditeurs pour du contenu qui n’est pas déjà sur la plate-forme, aider les éditeurs à atteindre de nouveaux publics et offrir plus d’opportunités de publicité et d’abonnement”, a déclaré le groupe dans un communiqué.
Il s’agit notamment des éditeurs de The Guardian, The Economist, The Mirror, Cosmopolitan et Vogue. Un partenariat vidéo a également été conclu avec la chaîne Channel 4 News.
«Nous nous attendons à ce que de nombreux autres partenaires se joignent avant le lancement» en janvier 2021, a déclaré Facebook, ajoutant que «nous continuerons à travailler avec des éditeurs dans des pays où les conditions du marché et les environnements réglementaires invitent à ce type d’investissement et d’innovation», a déclaré Facebook.
En novembre, Google a signé des accords avec des journaux français pour payer l’utilisation de leur contenu, une première mondiale dans le cadre de la législation européenne sur les droits voisins.