Au Royaume-Uni, 18 personnes ont prétexté un tournage pour louer une propriété privée samedi soir, mais ont en fait profité des lieux pour organiser une lockdown party. Chacun d’entre eux a écopé d’une amende de 800 livres sterling, soit environ 880 € pour leur participation à la soirée. D’autres personnes qui tentaient de se joindre à la soirée, ont été dissuadées par la police.
Ce n’est pas la première fois que cette propriété privée est le théâtre de lockdown parties, jusque deux autres rassemblements y ont été interrompus. Une enquête a été ouverte par les autorités pour tenter d’empêcher que cette maison soit à nouveau utilisée à des fins illégales.
Pippa Mills, chef adjoint de la police, a déclaré : « Ces égoïstes n’ont de respect pour rien ni pour personne. Ils ont non seulement aucune considération pour leur propre sécurité, mais ils n’ont manifestement pas réfléchi à la sécurité des personnes qui les entourent, celle des policiers qui ont dû s’occuper de cette intervention ou celle du personnel soignant qui est déjà soumis à une pression incroyable. Les règles existent pour une raison, qui est d’arrêter la propagation du coronavirus, de protéger le personnel soignant et de sauver des vies. Elle repose sur notre collaboration à tous. L’écrasante majorité des gens continuent à faire tout ce qu’ils peuvent pour nous soutenir et aider à stopper la propagation du virus, et seuls quelques égoïstes, comme ces personnes, pensent qu’ils peuvent faire fi des règles sans se soucier du risque que leurs actions font courir à la santé publique. »