Les policiers de la zone de la Mazerine et leurs collègues waterlootois avaient été appelés à intervenir le 18 décembre dernier vers 23h30 dans une habitation privée située à la limite des localités d’Ohain (Lasne) et Waterloo. Une fête rassemblant une dizaine de personnes s’y déroulait.
Lors du contrôle domiciliaire opéré en accord avec le parquet brabançon, le propriétaire de la maison s’était rebellé, tout comme sa conjointe et leurs enfants. Des coups ont été portés aux policiers qui avaient été blessés sans pour autant se trouver en incapacité de travail. La mère de famille s’était retrouvée au sol durant l’altercation et souffrait d’une fracture du nez.
Selon la famille incriminée, les policiers avaient fait usage de la force de manière injustifiée. Le père, la mère et leur fille majeure étaient néanmoins convoqués devant le tribunal correctionnel pour y répondre de rébellion en bande, coups à policiers et infraction relative au couvre-feu.
Une vidéo complète
Alors que plusieurs extraits de vidéos circulaient sur internet, qui présentaient des coupures et avaient même été retravaillées avec l’ajout de commentaires, provoquant l’indignation de nombreux internautes, un nouvel extrait avait fait son apparition quelques jours plus tard. Dans celui-ci, plusieurs éléments paraissaient mettre à mal la version de la famille qui dénonçait un usage disproportionné de la force de la part de la police. On y entendait ainsi une amie de la famille dire qu’un policier avait été frappé par la mère de famille…
Malgré ces nouveaux éléments, le père de famille maintenait sa version : « Aujourd’hui, on considère qu’on a été victime d’une bavure, d’un abus de pouvoir ou d’un effet de meute, je ne sais même pas comment l’expliquer. Les victimes c’est nous, ce n’est pas la police. Il n’y a pas de baffe », avait-il déclaré à nos confrères de Bel RTL, alors que les critiques commençaient à se faire de plus en plus insistantes…
Des menaces et des insultes
Plus de deux semaines après les faits, la situation s’est-elle calmée pour cette famille de Brabant wallon ? Pas vraiment, visiblement. Elle reçoit de nombreux messages d’insultes et des menaces. Et notamment une longue lettre signée par des « voisins adorés », comme elle l’explique à la DH. « Nous comprenons bien combien vos problèmes et le comportement hystérique de vos enfants sont difficiles à vivre […]. Pour votre épouse, je peux vous conseiller les Alcooliques anonymes. […] Au lieu de gifler une policière, giflez vos enfants qui ont fait une bêtise », est-il notamment écrit dans ce courrier, un parmi d’autres. « Cette lettre est aussi humiliante que les agressions que nous avons subies lors du contrôle. Mon épouse en a pleuré. Qui peut bien nourrir une telle méchanceté ? », réagit le père de famille, toujours chez nos confrères de la DH.
La jeune fille du couple aurait aussi reçu des menaces tandis que la mère de famille « vit un choc post-traumatique ».
L’affaire est donc loin d’être finie…