Alors que les règles stipulent que les Belges doivent faire leurs courses seuls maintenant que les magasins ont rouvert, deux personnes sont autorisées à faire leurs achats ensemble «dans des circonstances très exceptionnelles», selon le Crisis Center.
Faire du shopping avec deux personnes n’est autorisé que pour «des achats importants ou importants pour lesquels une discussion approfondie est nécessaire compte tenu de l’impact sur le ménage ou la maison», selon le FAQ sur les coronavirus.
La personne supplémentaire doit être un membre du même ménage, ou le contact étroit choisi pour les personnes vivant seules. De plus, le rendez-vous peut également durer plus d’une demi-heure.
Il n’existe pas de liste officielle d’achats pouvant bénéficier de l’exception, «car c’est différent pour chacun personnellement», selon la porte-parole du Service fédéral de l’économie publique, Chantal De Pauw.
Nouvelles connexes:
Le raisonnement est qu’il doit concerner un achat impliquant une somme d’argent importante, comme une cuisine, une nouvelle salle de bain ou une voiture familiale, où les partenaires souhaitent souvent discuter et peser leurs options.
En outre, l’exception ne s’applique qu’aux entreprises ou associations travaillant «exclusivement» sur rendez-vous, a souligné le Service fédéral de l’économie publique.
Prendre rendez-vous pour deux personnes d’une chaîne de meubles pour décider de l’achat d’un nouveau canapé dans la salle d’exposition, par exemple, n’est pas possible, sauf si le magasin est fermé au public.
De plus, une boutique qui ne travaille que sur rendez-vous certains jours et pas d’autres, ne remplit pas la condition de travailler «exclusivement» sur rendez-vous.
Dans tous les autres cas, les règles annoncées par le Comité consultatif s’appliquent toujours. Les gens doivent faire leurs achats seuls, sauf s’ils accompagnent un mineur ou quelqu’un qui a besoin d’aide, et ne peuvent passer que 30 minutes dans un magasin.