Mercredi 2 décembre 2020
La Belgique souscrira à la procédure européenne d’achat du vaccin candidat Covid-19 de Moderna, a annoncé mercredi la conférence interministérielle de santé publique.
La conférence s’est réunie mercredi matin et a suivi l’avis favorable pour le vaccin Moderna du comité consultatif en charge de l’analyse des dossiers d’achat.
Si le vaccin Moderna obtient une autorisation de mise sur le marché, la Commission européenne achètera 80 millions de doses, dont la Belgique en achètera 2 millions.
Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé mardi que «dès que les vaccins seront prêts, nous serons prêts, en tant que pays, à vacciner le plus de Belges possible, dès que possible», mentionnant une date de début le 5 janvier.
Cependant, la Belgique n’a pas encore réussi à s’entendre sur une stratégie de vaccination. C’était l’un des points de discussion lors de la conférence interministérielle de santé publique de mercredi, car il doit être décidé non seulement par le gouvernement fédéral mais aussi par les entités fédérées.
Nouvelles connexes
Le président du parti d’opposition DéFI, François De Smet, a averti que «nous ne pouvons pas échouer l’étape de la vaccination», car un échec signifierait maintenir la Belgique dans ce qu’il a appelé une «période intermédiaire» d’entrée et de sortie du lock-out.
La Belgique a également enregistré pour les vaccins AstraZeneca, Johnson & Johnson et Pfizer. Ce dernier a été autorisé mercredi au Royaume-Uni, le pays prévoyant de commencer les vaccinations dès la semaine prochaine.
Le vaccin de Moderna est l’un des six contrats avec des sociétés pharmaceutiques que l’UE a signés à ce jour.