La confiance dans les vaccinations contre le coronavirus augmente en Belgique, selon une enquête récente.
Les derniers résultats de la Great Corona Study (menée toutes les deux semaines par l’Université d’Anvers) montrent que 80% du grand public est prêt à recevoir un coup pour se protéger contre le coronavirus.
Parmi les agents de santé, le pourcentage est le même que pour la population générale, alors qu’il est plus élevé pour les personnes de la population à facteurs de risque (82%) et s’élève à 90% pour la population de plus de 65 ans.
Les gens considèrent que les informations sur les vaccins fournies par les médecins généralistes, les pharmaciens et les experts scientifiques sont fiables, a également révélé l’étude.
À l’inverse, l’opinion des amis et de la famille sur la question semble moins importante, et les répondants ont indiqué qu’ils accordent peu d’attention aux avis publiés sur les réseaux sociaux.
Les répondants semblaient également moins préoccupés par les risques associés au vaccin. Deux personnes sur trois craignent que les vaccins contre les coronavirus comportent des risques plus importants que les autres vaccins de longue date, contre plus de trois sur quatre pendant l’été, et 42% s’inquiètent des effets secondaires graves, contre 57% l’été dernier.
Nouvelles connexes
Certains participants ont indiqué qu’ils seraient moins conformes aux mesures contre les coronavirus après avoir été vaccinés, à la fois après la première dose (20%) et la deuxième (33%).
«Si les personnes vaccinées prennent les règles plus à la légère, cela pourrait réduire la motivation des personnes non vaccinées», a prévenu Philippe Beutels de l’université d’Anvers, affirmant que cela pourrait relancer la propagation du virus plus rapidement que la campagne de vaccination ne pourrait l’arrêter, « car aucun vaccin n’est efficace à 100%. »
La Belgique a lancé sa campagne de vaccination à grande échelle le 5 janvier après une semaine de plusieurs tests pilotes réussis dans des maisons de retraite médicalisées de différentes régions du pays.
Jusqu’à présent, seul le vaccin de Pfizer et BioNTech a été administré, mais les premières doses du vaccin Moderna sont arrivées en Belgique lundi après avoir été recommandé et approuvé mercredi pour une utilisation dans l’UE.
Le prochain questionnaire de l’étude peut être rempli ici le mardi jusqu’à 22h00.