À l’occasion de la conférence de presse du gouvernement français ce jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé sur la situation sanitaire dans le pays. À l’instar de la Belgique, le variant britannique du coronavirus suscite l’inquiétude.
« Notre situation est préoccupante même si elle s’est globalement stabilisée », a déclaré le Premier ministre Jean Castex. « Les premières données dont nous disposons montrent que nous avons pu passer les fêtes de fin d’année sans flambée épidémique », s’est encore félicité le Premier ministre lors d’une conférence de presse, en relevant toutefois que la France restait « sur un plateau élevé, avec une moyenne hebdomadaire qui fluctue autour de 16.000 contaminations par jour ».
Le Premier ministre français a annoncé que le pays allait durcir fortement les conditions d’entrée dans le pays.Tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne (UE) devront présenter un test négatif au Covid-19 avant de partir. Ces personnes devront également «s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue», a ajouté le Premier ministre au cours d’une conférence de presse.
Le couvre-feu a par ailleurs été élargi dès 18h partout en métropole, dès ce samedi et pour une durée d’ « au moins 15 jours ».
«Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou service recevant du public seront fermés à 18H00», a précisé le chef du gouvernement lors de la conférence de presse
Plus d’informations dans quelques instants…