Ce Comité de concertation est consacré à la stratégie « long terme » de lutte contre le coronavirus. Le Baromètre corona, qui ne fait pas l’unanimité tel qu’il a été présenté, est le point principal à l’ordre du jour de cette nouvelle réunion entre le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées.
Ce vendredi, l’attention devrait donc se porter sur les événements publics, les événements organisés qui rassemblent du public (sport, activités de jeunesse, etc.), l’Horeca ou encore les lieux culturels. L’abandon des jauges fixes au profit d’une approche proportionnelle est également prévu. L’enseignement ne sera pas concerné.
Outre ce baromètre, plusieurs secteurs attendent que le Codeco procède à des assouplissements des mesures sanitaires : le sport, les jeux d’argent principalement. Ces assouplissements ne sont pas acquis, au vu du nombre de contaminations toujours important.
Suivez cette journée en direct
➜ 17h26 : la conférence de presse aura lieu à 19h.
➜ 16h55 : on se dirigerait vers une réouverture de plusieurs secteurs fermés en décembre dernier et qui ne sont pas concernés par ce nouveau baromètre. Toutes les informations ici.
➜ 16h07 : selon nos informations, nous serions en code rouge, si le baromètre corona est effectivement validé ce vendredi.
➜ 15h30 : d’après nos informations, la réunion d’urgence qui a précédé le Codeco aurait débouché sur des allégements complémentaires.
➜ 14h53 : grâce à la vaccination, moins de 1 % des cas mènent à une hospitalisation : « Il est très clair que le vaccin protège et que le booster est essentiel », a indiqué Yves Van Laethem en conférence de presse. Voici ce qui s’est dit.
➜ 14h45 : le baromètre corona qui crispe les esprits et a retardé le Codeco : horeca, sport, événements, voici à quoi il devrait ressembler…
➜14h40 : Ça y est, le Codeco initialement prévu à 13 heures a enfin débuté avec presque 2 heures de retard. En cause ? Le baromètre corona qui est au centre des discussions du jour. On vous explique tout ici.
Source link Journal Belge