« Le texte est en voie de finalisation. Il sera présenté au gouvernement wallon la semaine prochaine pour une approbation en première lecture », nous indique le cabinet du ministre wallon du Climat, Philippe Henry.
Fin juin, il avait dû faire face à une levée de boucliers après la présentation de son projet de réforme de la fiscalité automobile à partir de septembre 2023. Des critiques avaient fusé y compris des rangs de la majorité. Dans nos colonnes, le ministre Henry avait assuré avoir le soutien du gouvernement sur ce dossier et avait promis une adoption avant le 21 juillet au plus tard.
Dernière vérification
Il semble donc qu’il va tenir promesse, contrairement aux pronostics de certains. Une réunion intercabinets devrait avoir lieu dans les prochains jours pour s’assurer que chacun est sur la même longueur d’ondes quant aux termes employés. Ce dernier réglage effectué, il restera plus que l’adoption en gouvernement ce mardi… soit deux jours avant l’échéance fixée.
Pour rappel, la réforme fiscale s’appliquera uniquement aux nouvelles immatriculations à partir de septembre 2023. Les taxes de mise en circulation et de circulation seront adaptées afin de favoriser l’achat de véhicules moins lourds, moins puissants et donc moins polluants. Selon les estimations du cabinet Henry, 84,9 % des véhicules neufs auront une TMC moins élevée et 75,1 % une TC plus basse.
► Retrouvez
dans notre dossier ICI
L’adoption en première lecture devrait permettre de soumettre le texte à l’avis d’une série d’acteurs, notamment des représentants du secteur automobile. Le décret devra être définitivement approuvé après trois lectures au gouvernement et un vote au parlement de Wallonie.