La Belgique recevra les premières doses du vaccin Covid-19 avant la fin de l’année, a confirmé mardi le Premier ministre Alexander De Croo.
Lors d’une visite à Brussels Airport mardi, De Croo a confirmé les rapports précédents selon lesquels les premières doses du vaccin seraient livrées en Belgique fin décembre, RTL rapports.
Dans des déclarations de lundi, De Croo a déclaré que les groupes cibles auraient un accès prioritaire au vaccin et a averti qu’il n’y aurait pas suffisamment de vaccins pour vacciner immédiatement la population dans son ensemble.
Nouvelles connexes:
La visite intervient alors que l’aéroport national accélère les préparatifs pour recevoir et distribuer les vaccins en Belgique et potentiellement aussi en Europe, selon un communiqué de presse.
Brussels Airport possède une vaste expérience et une infrastructure de manutention de produits pharmaceutiques dont il s’est emparé pour créer une tâche ad hoc pour la réception, le stockage et le transport des lots de vaccins Covid-19.
L’aéroport bénéficie également de 30 000 m² de zones de stockage à température contrôlée – la plupart en Europe -, ainsi que d’une technologie permettant le suivi de la température en temps réel tout au long du processus de transport.
On ignore pour l’instant quel vaccin sera celui qui arrivera en premier en Belgique. Jusqu’à présent, trois sociétés (AstraZeneca, Moderna, Pfizer / BioNTech) ont annoncé que leurs candidats vaccins montraient des résultats prometteurs, avec des taux d’efficacité compris entre 70 et 90%.
L’autorité de l’agence belge des médicaments a déclaré que son comité consultatif sur l’approvisionnement en vaccins avait jusqu’à présent accordé le feu vert aux vaccins candidats de Janssen Pharmaceutica et d’AstraZeneca.
Les vaccins doivent encore obtenir l’approbation de mise sur le marché de la principale agence pharmaceutique de l’UE, l’EMA, sans laquelle la Belgique retirerait son approbation précédente, selon un déclaration en ligne.
L’EMA a déclaré lundi qu’un examen en cours d’au moins les trois candidats vaccins les plus avancés pourrait être achevé d’ici début 2021, ouvrant la voie à l’autorisation de mise sur le marché d’ici quelques mois.