Selon ces 17 experts, dont Emmanuel André fait partie, le variant britannique du coronavirus serait au moins 65 % plus contagieux que sa version « classique », alors qu’une précédente étude renseignait que sa contagiosité était 30 % supérieure.
La présence de ce nouveau variant serait également importante en Belgique, toujours selon le rapport. 15 à 25 % des cas positifs seraient contaminés par le mutant britannique et ces chiffres ne cesseraient d’augmenter : « Fin février, 90 % des infectés en Belgique porteront la variante britannique », préviennent les scientifiques qui ont analysé près de 1.800 échantillons pour arriver à ces conclusions.
Le principal facteur de la présence du variant britannique sur notre territoire serait le retour des vacances à l’étranger : « Nos données confirment que l’introduction de la variante britannique dans la société a eu lieu au cours de la première semaine de janvier ».
D’après les experts, les perspectives d’avenir sont sombres pour les Belges. Le taux de reproductivité du virus pourrait atteindre 1,65 en février ou en mars : « La situation est alarmante », insistent-ils.
Les ministres compétents prendront connaissance de ce rapport afin de décider de la marche à suivre dans la lutte contre le coronavirus pour les semaines à venir.