Le Royaume-Uni ne conclura pas d’accord commercial avec l’Union européenne si celle-ci n’est pas disposée à faire des compromis, aurait déclaré mardi le Premier ministre britannique Boris Johnson à la chancelière allemande Angela Merkel.
Le Royaume-Uni est actuellement dans une période de transition car, bien qu’il ait quitté l’UE fin janvier, le pays reste dans l’union douanière et le marché unique de l’UE jusqu’au 31 décembre 2020. Les négociations sur un accord commercial après la période de transition ont été difficiles , en partie en raison de divergences d’opinion concernant les droits de pêche et de l’influence des tribunaux européens sur la législation britannique.
« Le Premier ministre a souligné l’engagement du Royaume-Uni à travailler dur pour trouver un accord rapide sur le processus de négociations intensifiées », a déclaré le bureau de Johnson. « Il a également noté que le Royaume-Uni serait également prêt à quitter la période de transition aux conditions de l’Australie si un accord ne pouvait pas être finalement conclu. » Selon les termes de l’Australie, le Royaume-Uni signifie partir sans accord commercial.
Merkel avait déjà averti mercredi la semaine dernière, le premier jour de la présidence allemande, que l’UE et l’Allemagne devraient se préparer à l’éventualité d’un Brexit dur.