Les jouets sont la catégorie de produits la plus dangereuse disponible sur le marché européen, a annoncé mardi le système européen d’alerte rapide.
Le système européen d’alerte rapide est un moyen pour les États membres de s’informer mutuellement des produits potentiellement défectueux.
En 2019, les 31 pays européens qui ont adhéré au système ont signalé 2243 produits dangereux sur leurs marchés. Ces rapports ont conduit à 4477 actions consécutives, telles que le rappel ou la destruction du produit, soit 10% de plus qu’en 2018.
Les jouets ont généré 29% des signalements et peuvent donc être considérés comme la catégorie de produits la plus dangereuse sur le marché européen, suivis des machines motorisées (23%) et des appareils électroménagers (8%).
En Belgique, 49 notifications ont été émises au total en 2019. Les jouets étaient également la catégorie la plus signalée (24%), suivis des équipements de sport et de loisirs (18%) et des feux d’artifice (16%). Les principaux risques liés aux produits déclarés étaient les blessures (19%), les brûlures (18%) et les incendies (18%).
« Nous faisons plus que jamais pour protéger les consommateurs contre les produits dangereux et les dommages éventuels », a commenté le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.
Depuis 2005, plus de la moitié des produits déclarés proviennent de Chine, l’un des plus grands exportateurs vers le marché européen.