Les pilotes de Formule 1 ont montré leur soutien à la lutte contre le racisme, mise en avant par le mouvement Black Lives Matter, avant le début du Grand Prix d’Autriche, le premier de la saison, dimanche.
Avant la diffusion de l’hymne national autrichien, 14 des 20 pilotes portaient des T-shirts marqués «End Racism» et mettaient un genou au sol pendant la diffusion d’un message de la F1 et de la FIA – l’instance dirigeante mondiale du sport automobile.
Les autres ont décidé de rester debout, dont Charles Leclerc (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull), qui avaient tous deux annoncé sur les réseaux sociaux qu’ils ne prendraient pas le genou.
Leclerc a déclaré sur Instagram qu’il croyait que ce qui était important, c’était les faits et la conduite quotidienne, plutôt que les gestes formels qui pouvaient être considérés comme controversés dans certains pays.
Verstappen a ajouté qu’il pensait que les gens avaient le droit de s’exprimer quand et comment ils se sentaient. Il a déclaré sur Twitter qu’il ne prendrait pas un genou mais respectait le choix personnel de chaque pilote.
Cette saison, l’équipe Mercedes porte du noir pour soutenir le mouvement BLM et la lutte contre le racisme. Le paddock et d’autres lieux ont également été ornés cette semaine d’arcs-en-ciel, en l’honneur des luttes contre le racisme et contre le coronavirus.
Le promoteur de la F1 a également lancé une action pour accroître la diversité dans la course automobile, un sport très blanc et très masculin. La FIA a annoncé qu’elle y apporterait une contribution financière dimanche.
The Brussels Times