Stupeur en Italie après la mort de Willy Duarte, un jeune homme de 21 ans qui a été battu à mort près de Rome. Le jeune avait voulu s’interposer pour arrêter une bagarre dans un quartier animé, mais il a à son tour été attaqué par les quatre hommes qui l’ont roué de coups de pieds et de poings jusqu’à ce que mort s’ensuive. Deux des meurtriers sont, selon les médias italiens, combattants MMA. “Tout le monde les connaît, ils ont déjà tabassé beaucoup de gens”, lit-on dans la presse. Le crime raciste n’est pas écarté.
Hans Renier
Dernière mise à jour:
07:50
Source:
Ansa, Il Messagero, Corriere, La Rapublica
Willy Duarte n’avait que 21 ans. Cet Italien travaillait commis dans un hôtel près de Rome mais samedi, sa vie a basculé. Après le travail, le jeune homme s’est rendu dans un club de Colleforro, à quelque 50 kilomètres de la capitale.
Mais vers 3 heures du matin, l’un de ses amis se retrouve impliqué dans une rixe. Willy Duarte tente de calmer les esprits mais ce rôle de médiateur lui coûtera la vie: les bagarreurs se retournent contre lui.
Les quatre hommes l’ont sauvagement frappé et roué de coups de pieds jusqu’à le laisser pour mort sur le sol. Willy Duarte a rapidement été emmené à l’hôpital en ambulance mais les urgentistes n’ont pu que constater son décès. Les quatre auteurs présumés ont été arrêtés un peu plus tard. Ils étaient tranquillement repartis boire une bière après avoir achevé leur victime.
Acte raciste envisagé
Les noms des suspects ont déjà fuité dans les médias italiens. Il s’agit de Marco, 26 ans, et Gabriele, 24 ans, Bianchi. Ces deux frères sont des combattants MMA. Via la pratique de leur sport, ils ont évidemment acquis des techniques implacables pour se battre. Les deux autres suspects, Francesco B. et Marco P., 23 et 22 ans, minimisent leur participation aux représailles mortelles. L’enquête est toujours en cours pour déterminer le rôle de chacun.
Tous les quatre ont été incarcérés. Ils sont accusés de meurtre. La police étudie également si un mobile raciste se cache derrière ce déferlement de violence envers Willy Duarte, qui était né en Italie et avait des origines cap-verdiennes.
“Tout le monde connaît les personnages”
Dans la ville d’Artena, d’où les frères Bianchi sont originaires, on ne s’étonne pas plus que ça de les savoir impliqués dans une bagarre mortelle. Avec leurs tatouages et leurs muscles qu’ils arborent fièrement, leur passé criminel (bagarres, mauvais traitements, menaces, trafic de drogue, glorification de la haine et de la violence), leur manière de parader et terroriser la ville, leur mauvaise réputation les précède.
“Tout le monde les connaît, car ces dernières années, ils ont déjà tabassé beaucoup de gens. Cela n’aurait jamais dû se produire”, réagissent des habitants du coin, écœurés.
Mais vu le sort réservé à Willy Duarte, c’est cette fois toute l’Italie qui se soulève contre les deux lutteurs. La commotion est grande et lors de leur transfert en prison, des dizaines de personnes les attendaient pour les insulter. Sur les réseaux sociaux, ils font également l’objet d’un autre type d’expédition punitive.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!