La Commission européenne recommande à tous ses États membres d’introduire un couvre-feu et d’envisager de prolonger les vacances de Noël pour les enfants.
«La situation est peut-être en train de se stabiliser, mais elle reste délicate», a déclaré Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, lors de l’introduction d’une série de recommandations visant à garantir une approche coordonnée dans la lutte contre la pandémie.
L’une de ces recommandations était l’introduction d’un couvre-feu, tel qu’il est en vigueur en Belgique depuis le 19 octobre. La Flandre a un couvre-feu en vigueur de minuit à 5 heures du matin, et Bruxelles et la Wallonie ont toutes deux un couvre-feu en place de 22 heures à 6 heures du matin.
L’UE recommande également de prolonger les vacances scolaires ou d’introduire une période d’apprentissage en ligne comme «période tampon», afin de réduire les risques de transmission pendant la période suivant les fêtes.
Nouvelles connexes:
De plus, pour éviter que les festivités de fin d’année ne donnent au coronavirus une autre chance de commencer à circuler davantage, les gens devraient se visiter le moins possible, selon l’UE.
Si un État membre souhaite autoriser davantage de voyageurs pendant les vacances, il est recommandé de les mettre en quarantaine avant et après les rassemblements, pendant au moins sept jours.
Il est également recommandé d’introduire des «bulles domestiques» afin que les gens n’entrent en contact qu’avec les mêmes personnes et ne puissent pas propager le virus plus largement.
Comme il en faudra un peu avant que les Européens puissent être vaccinés en grand nombre, l’UE ne doit pas assouplir ses mesures et abandonner à nouveau ses défenses trop rapidement, comme elle l’a fait au cours de l’été.
En outre, une bonne stratégie de dépistage et de dépistage des personnes qui ont été en contact avec une personne infectée et qui peuvent être elles-mêmes infectées reste cruciale pour le moment, a noté la Commission.
“Comme tout le reste cette année, les festivités de fin d’année seront différentes”, a ajouté Kyriakides. «Nous ne pouvons pas compromettre les efforts que nous avons tous consentis ces dernières semaines et mois. Cette année, sauver des vies doit passer avant les célébrations. »