Jeudi, l’UE a mis à jour sa liste de pays tiers pour lesquels les restrictions sur les voyages non essentiels devraient être levées pour la première fois.
Deux pays qui ont d’abord été considérés comme sûrs, le Monténégro et la Serbie, ont maintenant été retirés de la liste des pays tiers «autorisés».
L’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay, ainsi que la Chine, sous réserve de réciprocité, figurent toujours sur la liste des pays sûrs.
Les autres pays sont considérés comme ayant une «situation épidémiologique suffisamment bonne», ainsi que la capacité nécessaire pour gérer l’épidémie, comme le dépistage et la recherche des contacts, selon l’UE.
Les habitants de tous les autres pays ne sont pas autorisés à entrer dans l’UE, sauf pour les voyages essentiels.
C’est la Commission qui a recommandé aux États membres d’établir une telle liste de pays autorisés, à mettre à jour toutes les deux semaines.
La liste reste une «recommandation» et les États ne sont pas tenus d’appliquer la levée des restrictions de voyage aux territoires spécifiques qu’elle couvre.
Après la publication de la première liste début juillet, la Hongrie avait indiqué qu’elle n’avait pas l’intention, malgré tout, d’ouvrir ses frontières aux citoyens des pays tiers, à l’exception de la Serbie.
La Belgique a également décidé de ne pas encore ouvrir ses frontières aux voyageurs figurant sur la liste de l’UE, car il y avait encore trop de problèmes de santé dans ces pays ou il n’y avait pas de réciprocité.
L’UE a fermé ses frontières extérieures au milieu de la pandémie de coronavirus.