Dès l’entrée par la cour de récré, parents et grands-parents sont accueillis par un steward urbain qui les invite à emprunter un chemin balisé qui les conduit jusqu’à la salle de gym de l’école. Les élèves, eux, sont escortés depuis les classes par leurs instituteurs. Des instructions précises ont été communiquées. Chacun est évidemment libre de s’inscrire ou non pour subir ce test antigénique rapide. Le docteur David Bouillon, directeur de l’unité médico-sociale Lagardère asbl à Ghlin, est l’auteur de cette initiative. Avec son personnel, il s’active. Les gestes sont rapides et professionnels à 100%.
Chacun son tour. Les plus jeunes sont accompagnés de leurs parents pour passer le test antigénique. « En classe, nous avons préparé nos élèves en leur expliquant précisément ce que nous allions faire et en mimant les gestes cliniques », explique Isabelle Bettesone, la directrice du primaire.
Le personnel scolaire (cuisine, entretien, surveillants…) est également invité à se faire tester. « Au total, cela fera plus de 300 personnes. Peut-être beaucoup plus » déclare le Docteur Bouillon. « Car en voyant les autres profiter de ce test gratuit et totalement inoffensif, les indécis seront peut-être convaincus d’ici vendredi après-midi ».
► Unique en Belgique, ce méga testing pourrait s’étendre à toutes les écoles fondamentales de l’entité de Morlanwelz, selon le bourgmestre Christian Moureau
► Le docteur David Bouillon explique comment cette journée s’est organisée : « Tout a commencé par la visite de la 1re échevine Josée Incannela… »
► Photos, témoignages, déroulé de la journée : tout est à retrouver ici