Cette baisse était attendue, vu le lien entre ces montants et la croissance, dont la baisse a été moins forte en Belgique qu’ailleurs dans l’UE. Le montant définitif sera connu d’ici quelques semaines.
La baisse de croissance de l’économie belge pendant la période covid, soit en 2020 et 2021, est finalement de -0,1%, contre les -4,6% prévus au départ. Mécaniquement, les montants octroyés par l’UE au plan de relance, basés sur ces résultats, diminueront donc.
«C’est une mauvaise nouvelle d’un point de vue budgétaire, mais une moins mauvaise nouvelle pour notre économie. Cette meilleure croissance qu’attendu conforte le choix du gouvernement de protéger le tissu économique et les citoyens», a commenté M. Dermine (PS).
Le secrétaire d’État a assuré que cette diminution de la part européenne n’aura pas de conséquence sur les différents projets. Le comité ministériel restreint (kern) «a décidé de compenser cette perte de subsides par d’autres financements», a-t-il assuré. «L’ambition de relever les investissements publics à 3,5% du PIB d’ici 2024 sera respectée.»
Thomas Dermine a par ailleurs déploré que l’estimation de la croissance était effectuée au niveau national, évoquant une «double peine» pour la Wallonie qui «n’a pas bénéficié de l’effet retour» à cause des inondations.
Pour l’année 2021, 79 projets sur les 118 que compte le plan devaient être lancés : 22 sont «atteints», 45 sont «en bonne voie» et 12 ont «un léger retard». Le montant total des différents projets s’élève à 7,5 milliards d’euros.
Un comité de concertation «plan de relance» est prévu à l’automne afin de l’ajuster.