La sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson n’a pu se qualifier pour le 100 m des Mondiaux d’athlétisme en manquant sa première course aux Championnats des États-Unis, jeudi à Eugene dans l’Oregon, qui font office de tournoi qualificatif.
Perçu comme favorite au Mondial sur 100m, Richardson, 22 ans, a fini 5e de sa série en 11.31 secondes, soit au total le 23e temps seulement. Elle doit désormais se consacrer au 200 m pour avoir une chance de faire partie de la délégation américaine sur la même piste d’Eugene aux Mondiaux (15-24 juillet).
Il faut obtenir une place dans le top 3 à l’issue de la finale de ces Championnats pour décrocher une participation aux Mondiaux.
Il s’agit d’un nouveau coup dur pour l’Américaine : elle avait fait sensation l’an passé sur cette même piste de l’Oregon, lors des sélections olympiques américaines, en courant en 10.64 (avec l’aide du vent) en demi-finale, avant de remporter la finale. Mais elle avait été privée des Jeux de Tokyo après avoir été contrôlée positive au cannabis.
Aleia Hobbs, grande amie de Richardson, a fait le meilleur temps, 10.88 (avec un vent de 1,5 m/sec), se qualifiant ainsi aisément pour les demi-finales de l’épreuve. La deuxième plus rapide a été Terry Twanisha, vainqueure de sa série en 10.92 (vent de 2 m/sec).
Source link Journal Belge