Le président français a déjà exprimé son mécontentement sur les lenteurs de la campagne de vaccination en France. « Moi, je fais la guerre le matin, le midi, le soir et la nuit et j’attends de tous les même engagements. Or, là, ça ne va pas. Ça doit changer vite et fort et ça va changer vite et fort », avait-il déclaré dans Le Journal du Dimanche du début de l’année. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas. D’où une très grosse colère du président.
Mais alors que c’est le ministre de la Santé Olivier Véran qui est la cible de toutes les critiques, Emmanuel Macron prend sa défense de façon virulente. Il lui a envoyé un SMS clair et net : « Tiens bon, on les aura, ces connards ».
« Les connards » en question, ce sont les membres de l’administration de la Santé qu’il voudrait mettre au pas, les considérant comme « un Etat dans l’Etat ».
Lors d’une réunion, ces derniers jours, il aurait piqué une grosse colère à la lecture d’une brochure remise aux maisons de repos concernant les vaccins. « C’est quoi ce truc ? Qui a écrit ça ? Les Français nous prennent pour des fous ! Je veux qu’on accélère vraiment sur les vaccins. Je ne comprends pas pourquoi on impose une consultation médicale avant, faites-moi sauter ça ! », aurait-il explosé.