La situation devient critique dans les hôpitaux, c’est pourquoi le CHR de la Citadelle vient de décider qu’il ne sera plus possible de rendre visite à un patient hospitalisé, ni d’accompagner un proche qui vient en consultation dès ce mercredi 21 octobre.
L’objectif du CHR est de limiter les échanges entre l’extérieur et l’intérieur de l’hôpital afin d’éviter les contaminations au Covid-19. “Nous sommes tout à fait conscients du coût social de cette mesure, mais au vu des chiffres actuels, et de la circulation intensive du virus, nous ne pouvions faire autrement”, explique Sylvianne Portugaels, directrice générale du CHR de la Citadelle. De nombreux patients hospitalisés ont en effet contracté le virus dans le cercle familial, où les gestes barrières sont moins respectés.
Les visites sont donc interdites dans tous les services, à l’exception des unités de pédiatrie et néonatologie (limité à un seul parent), maternité (limité à un seul accompagnant) et pour les patients en fin de vie (limité à un accompagnant de confiance).
Un service pour les colis aux patients
En parallèle, l’hôpital liégeois a décidé de rouvrir, ce jeudi 22 octobre, la “conciergerie”, dont l’équipe se chargera de livrer aux patients les colis déposés par leurs proches. Celle-ci sera située à la “Petite Maison”, rue des Glacis 215, et sera ouverte de 10h30 à 16h.
“C’est une innovation née durant la première vague”, précise Christiane Tomat, en charge de l’expérience patient. “À l’époque, nous avions géré plus de 2.000 colis, preuve que ce service est d’une utilité immense pour garder les liens entre les patients et leurs proches.”
Actuellement, une majorité de consultations, opérations et actes techniques reste programmée. Mais si les courbes ne devaient pas s’aplatir, nul doute qu’une déprogrammation plus importante devra être décidée
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!