Trois projets en Belgique font partie des 11 choisis pour partager 50 millions d’euros de financement de l’Union européenne visant à rendre les villes plus vivables.
Le programme Actions innovantes urbaines est une initiative du Fonds européen de développement régional (FEDER) et a lancé un appel à propositions l’année dernière, avec une date butoir en décembre.
L’appel a reçu des réponses de 222 partenariats de 23 États membres de l’UE, avec des programmes sur la qualité de l’air, la culture et le patrimoine culturel, l’économie circulaire et le changement démographique rivalisant pour une part d’un budget de 50 millions d’euros en financement FEDER.
Le projet pilote basé à Bruxelles, Cairgo Bike, a été l’un de ceux sélectionnés pour un financement. Cairgo Bike reçoit près de 4,7 millions d’euros.
La région bruxelloise, qui est l’un des partenaires, a pour objectif «d’accélérer la recherche de l’air pur en s’attaquant aux impacts importants causés par la surutilisation des gros poids lourds et des voitures pour les courts trajets motorisés». Cela implique de déplacer certaines opérations de transport d’une voiture ou d’une camionnette à un vélo cargo.
L’initiative couvre non seulement les vélos cargo en tant que tels, mais aussi les landaus, les vélos d’enfants suspendus et d’autres formes de transport doux pour aider à rendre la ville – et les villes en général – plus vivables et plus respirantes.
Le projet intercommunal de Leiedal dans la région de Courtrai en Flandre occidentale reçoit un peu moins de 4 millions d’euros pour un réseau électrique à courant continu qui relie une variété de sources d’énergie renouvelables et des installations de stockage. Cela est destiné à alimenter le site du patrimoine Transfo près de Courtrai, qui se compose de maisons familiales sociales, de bureaux, d’une microbrasserie et d’installations de loisirs et sportives.
Enfin, le projet CoGhent dans la ville de Gand reçoit 4,76 millions d’euros pour créer un espace mobile sur le patrimoine culturel. L’espace physique peut se déplacer entre trois quartiers de Gand, où la population locale pourra consulter et contribuer à la collection du patrimoine culturel.
D’autres projets sélectionnés pour un financement sont à Sofia, la capitale bulgare, Halandri en Grèce, Tilburg aux Pays-Bas, Košice en Slovaquie, Vérone et Ferrare en Italie, Almeria en Espagne et Budapest, la capitale hongroise.