En avril prochain, cela fera dix ans que Xavier Dupont de Ligonnès est l’homme le plus recherché de France, suspecté d’avoir assassiné son épouse et ses quatre enfants puis de s’être volatilisé. À de nombreuses reprises, la police a pensé mettre la main sur lui. On pense notamment à l’arrestation d’un homme pris pour lui à l’aéroport de Glasgow en 2019, relayée à tort par tous les médias.
La police doit également trier parmi les nombreux signalements de témoins qui pensent le reconnaître. Quand les éléments semblent troublants, des vérifications sont effectuées. Ces derniers jours, les policiers du Doubs ont enquêté après le témoignage d’un coupable habitant la région de Pont-de-Roide. Les deux personnes ont expliqué avoir longuement échangé samedi avec un vagabond allongé dans la rue, avant de lui avoir offert le café à l’intérieur de leur logement.
Au fil de la discussion, le couple s’est aperçu que sa ressemblance et son comportement pouvaient correspondre au profil de Xavier Dupont de Ligonnès, rapporte L’Est Républicain. La femme a notamment partagé sur Twitter son ressenti, un témoignage largement partagé. La police est finalement parvenue à retrouver ce sans-domicile fixe.
Après vérifications, malgré “une ressemblance physique troublante”, il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas de XDDL.