Dans un clip vidéo diffusé dimanche lors des élections législatives croates pour soutenir le parti au pouvoir, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est apparue au siège de la Commission. C’était une erreur?
Le porte-parole en chef de la Commission avait déjà tweeté avant les élections que son apparition dans la vidéo était censée être une contribution à «titre personnel» mais que, malheureusement, cela n’avait pas été précisé dans la version finale de la vidéo.
L’incident vidéo a dominé la conférence de presse de la Commission aujourd’hui (6 juillet), plusieurs journalistes se demandant s’il était approprié que le président utilise les ressources et les bureaux de la Commission dans son siège du bâtiment Berlaymont à Bruxelles pour s’ingérer dans les élections dans un État membre.
La vidéo a été réalisée à la demande du bureau du Premier ministre croate Andrej Plenkovic et pourrait avoir influencé les électeurs swing lors des élections. Selon le décompte des élections d’aujourd’hui, son parti (HDZ) a augmenté son nombre de sièges au Parlement croate et restera probablement au pouvoir avec le soutien de partis mineurs.
Dans la vidéo, le président von der Leyen peut être vu dans le contexte d’un drapeau de l’UE au Berlaymont, en disant «Safe Croatia» en croate. Cela n’a pris que quelques secondes mais a transmis, dans un sens symbolique, le soutien de la Commission européenne. Elle a été suivie par d’autres politiciens et premiers ministres par intérim de certains États membres qui ont dit la même chose.
Tous appartiennent au même groupe de partis politiques, le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, que le Premier ministre croate.
Le porte-parole a reconnu qu’une « erreur » involontaire avait été commise lors de l’enregistrement de l’extrait sonore au Berlaymont, où travaille le président, et plus tard lorsque le nom de von der Leyen a été ajouté par les producteurs de vidéos en Croatie, mais n’a pas cessé de s’en excuser. Il a assuré que l’erreur ne se reproduirait pas à l’avenir.
Bien que les commissaires européens soient autorisés à participer à la vie politique de leur pays d’origine, ils doivent se conformer au code de conduite de la Commission. Cependant, c’est au président de décider au cas par cas, selon le porte-parole. A-t-elle commis une deuxième erreur en exprimant son soutien au parti au pouvoir lors des élections croates?
Selon le code, les commissaires informent le président de leur intention de participer aux élections, auquel cas ils doivent se suspendre des travaux de la Commission. Les membres doivent également s’abstenir de faire des déclarations ou des interventions publiques au nom de tout parti politique dont ils sont membres, sauf lorsqu’ils se présentent aux élections / participent à une campagne électorale.