Le PS de Huy, commune sur laquelle se dresse la centrale nucléaire de Tihange, a formulé, ce mardi, plusieurs demandes aux autorités dans la perspective de la sortie du nucléaire en 2025, notamment concernant la situation sociale des travailleurs du site.
Les socialistes locaux disent avoir pris acte de l’accord du gouvernement fédéral qui a maintenu le cap de la loi de 2003 de sortie du nucléaire, ainsi que de l’annonce du producteur Engie-Electrabel envisageant la fin des investissements pour la poursuite des centrales nucléaires.
L’électricien avait toutefois précisé cette annonce: l’entreprise travaille sur deux scénarios, l’un qui repose sur la sortie complète en 2025, l’autre sur le maintien d’une partie de la capacité au-delà de cette échéance, comme envisagé dans l’accord de gouvernement si l’on devait constater fin 2021 un problème inattendu de sécurité d’approvisionnement.
Perplexes
« À l’instar de nombreux experts, le PS (de Huy) ne peut s’empêcher d’exprimer une certaine perplexité par rapport à une sortie du nucléaire aux forceps », indique-t-il dans un communiqué.
Pour Julien André, chef de groupe, cette sortie du nucléaire ne peut se faire que sous certaines conditions: “Il ne faut pas que la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays soit mise en péril et que cela entraîne un coût supplémentaire pour les citoyens et les entreprises ».
Le PS hutois craint également les conséquences sociales et économiques qu’induit la fermeture des centrales. « Afin d’anticiper les problèmes plutôt que de les guérir, nous réclamons tout d’abord la reconnaissance de la task-force initiée il y a quelques années par le bourgmestre en titre de la ville de Huy, Christophe Collignon, et l’octroi des moyens humains et financiers pour la dynamiser ».
Reconversion professionnelle
Ensuite, les socialistes sollicitent la création d’un pôle de reconversion permettant aux travailleuses et travailleurs actuels de la centrale d’assurer leur avenir et celui de leur famille, en plus d’une priorisation de la reconversion et de l’équipement des terrains industriels de Huy-Waremme pour y développer une nouvelle économie.
Enfin, ils insistent pour qu’un accompagnement financier de la ville de Huy et des communes limitrophes soit mis en place afin de les aider à faire face aux pertes financières liées à la fermeture de la centrale nucléaire.
Le PS de Huy s’inscrit du côté des solutions pour « contrer toutes les conséquences néfastes sur l’environnement, l’emploi, l’économie et le portefeuille des citoyens. Nous devons tous être pragmatiques pour les diminuer au maximum », conclut Julien André. Une motion en ce sens sera déposée lors du prochain Conseil communal.
Retrouvez ici toute l’actualité de la province de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!