Catherine travaillait dans son bureau, sur le quai de Rome, au moment où l’explosion d’une habitation a eu lieu, à Liège. Si elle n’a pas vu le moment où une partie de la maison s’est effondrée, elle a quand même eu peur. Ce qu’elle a vu ensuite l’a bouleversée.
Catherine habite sur le quai de Rome, juste derrière le Delhaize situé rue de Fragnée, et donc à quelques mètres à vol d’oiseau du bâtiment qui a explosé, ce mercredi en fin de matinée. Au moment des faits, elle se trouvait dans son bureau, qui donne sur l’habitation en question.
“J’ai sursauté très fort, j’ai cru qu’une porte avait explosé dans l’appartement, j’ai senti mon bureau bouger et mon café s’est renversé. J’ai cherché ce qu’il se passait et j’ai conclu que c’était sans doute un engin qui était tombé sur le chantier de la rue Paradis, car on ne voyait rien”, explique-t-elle. “Après quelques minutes de calme, je tremblais. C’était fort comme souffle, je n’avais jamais vécu ça. Puis on a commencé à entendre les sirènes… beaucoup de sirènes.”
Choc dans le quartier
Le bureau dans lequel elle se trouvait donnant sur le toit de l’habitation, et non l’annexe qui a explosé, elle n’a rien vu du drame. C’est sur le groupe du comité de quartier qu’elle a appris ce qu’il s’était passé.
En allant faire des courses au Delhaize de la rue de Fragnée , elle s’est alors rendue compte des événements.
Il y avait plusieurs victimes devant, dont un monsieur avec les jambes en sang… Il y avait aussi deux dames choquées et en pleurs. J’ai mis un petit temps à comprendre.
Catherine, tout comme la femme de ménage qui se trouvait avec elle dans son appartement au moment de l’explosion, était incrédule face aux événements. Elle était tremblante et avoue avoir eu un peu peur.
Tous les habitants sont saufs
Ce mercredi 2 décembre, vers 11h50, une explosion a retenti au numéro 96 de la rue de Fragnée, dans le quartier des Guillemins, à Liège. L’annexe se situant à l’arrière du bâtiment s’est effondrée, faisant sept blessés, dont deux graves. L’un des habitants a même dû être dégagé des décombres par les services de secours. Tous les habitants de l’habitation ont été sauvés.
L’enquête et toujours en cours pour déterminer les circonstances du drame. Selon les premiers éléments, la piste du gaz est privilégiée. Toutefois, “pour l’heure, l’origine de l’explosion est inconnue, mais la thèse de l’accident est privilégiée”, a expliqué, ce mercredi, le parquet de Liège.
Selon un témoin sur place, ce serait au moment de l’allumage d’une cuisinière à gaz que celle-ci aurait explosé. Un expert incendie a été envoyé sur le lieu de l’incident pour affirmer ou infirmer les faits, et lever le voile sur l’origine de cette explosion.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!