La campagne vaccinale en France est entrée dans une nouvelle étape ce lundi, toutes les personnes de plus de 18 ans étant désormais éligibles à la vaccination.
Vacances d »été et pass sanitaire
A l’approche des vacances d’été et de la mise en place du pass sanitaire en Europe, ils sont nombreux à tenter d’obtenir un créneau pour obtenir leur injection.
Dans ce centre de vaccination à Paris, certains arborent un large sourire, malgré le masque : « Je suis contente, au moins ça c’est fait. Pour l’été, c’est un petit soulagement », dit une femme. « Pourvu que cela soit efficace pour pouvoir enlever ces masques et reprendre la vie de tous les jours », ajoute un homme.
10 % des Français entièrement vaccinés
25,5 millions personnes se sont déjà fait administrer une dose de vaccin en France. Mais seulement 10 millions sont considérées à ce jour comme entièrement vaccinées après avoir reçu les deux doses ce qui représente environ 18% de la population adulte.
A ce titre, la France fait mieux jusqu’à présent que l’Allemagne (16%), mais moins bien que le Royaume-Uni qui a vacciné 43% des personnes de plus de 18 ans.
Le Premier ministre français Jean Castex, qui s’est rendu ce lundi dans un centre de vaccination, veut convaincre un maximum de personnes : « Je rappelle que le fait que la vaccination soit désormais ouverte à toutes et à tous, ne doit pas nous détourner de l’objectif d’aller chercher tous nos concitoyens qui restent les plus vulnérables à la maladie, c’est-à-dire des personnes âgées ou des personnes qui ont des comorbidités. »
Bientôt le vaccin pour les adolescents
Le gouvernement français pourrait bientôt ouvrir la vaccination aux adolescents de plus de 12 ans, alors que l’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert aux injections pour cette classe d’âge avec les doses du vaccin Pfizer-BioNTech.
Enfin, le Premier ministre a appelé les Français à « respecter la progressivité » du déconfinement, et à « ne pas baisser la garde face au Covid-19 qui circule toujours, certes à un rythme moins élevé » : autour des 10 000 nouveaux cas de contaminations sur les sept derniers jours.